Myriam Coderre
Équipe 2024-2025
Poste :
Directrice vidéo
Bio: Passionnée d’écriture et d’actualité, Myriam est prête à déclarer ses idées haut et fort sur les ailes du Pigeon. Son parcours en piano classique et en ballet lui permet d’apporter une touche artistique et colorée à ses écrits. C’est avec la plume enthousiaste qu’elle se joint à l’équipe du Pigeon Dissident à titre de directrice à la vidéographie cette année.
La mise à mort sociale des Afghanes
En août dernier, dans le cadre de la loi sur la Prévention du vice, les Talibans ont instauré un décret privant les femmes du droit de s’exprimer en public, entre autres. Aujourd’hui, ils renforcent davantage cette répression. Dans l’optique de museler les voix des femmes afghanes, le groupe fondamentaliste islamiste à la tête du pays les empêche désormais de chanter et de parler à voix haute, afin que personne ne puisse entendre leur voix. Cette restriction s’étend même dans leur domicile et dans le contexte de la récitation de prières. Selon certaines interprétations coraniques, la voix des femmes serait perçue comme un instrument de tentation, susceptible de provoquer le désir des hommes.
29 novembre 2024
Par :
Myriam Coderre
J'ai le droit à un HLM
Au risque de répéter ce que l’on entend depuis des années, la crise du logement est désormais considérée comme le problème social et économique le plus important au Québec par plusieurs. Passées au crible, les causes de la crise du logement sont désormais bien connues de tous : les loyers en hausse, les taux d’inoccupation trop bas, la croissance de la population, notamment due à l’afflux des populations immigrantes, et le manque de nouvelles constructions résidentielles n’en sont que quelques exemples.