![Portrait%20sans%20photo_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/4203e7_96d0ced2b54f4dee8db92c69938f3db6~mv2.jpg/v1/fill/w_200,h_200,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/Portrait%2520sans%2520photo_edited.jpg)
Quand raffinement et simplicité s’alignent : délicieuse Maps pizza
Auteur·e·s
Félix Hurtubise
Publié le :
29 novembre 2024
J’ai pris quelques jours pour trouver le sujet de cette chronique resto. J’ai d’abord pensé aux établissements gastronomiques que j’ai eu le bonheur de visiter dans la dernière année : le Cabaret l’Enfer, le Lawrence et la Maison de Soma. Il s’agit de restaurants où l’on y fait une cuisine de haute voltige. Si vous avez un fin palais et les moyens de vous payer un tel repas; je ne saurais vous les recommander davantage. Plaisir garanti !
Ma plus récente visite m’a confirmé que j’avais affaire à des passionnés.
Toutefois, je suis fondamentalement attaché à l’idée que de se payer une bonne bouffe ne devrait pas nécessairement impliquer de devoir débourser plus de 100 $ par personne. Selon moi, la gastronomie est avant tout une approche : celle d’utiliser des ingrédients de qualité et de les mettre en valeur en créant des goûts assumés, mais bien balancés, qui font vivre des émotions.
J’ai donc jeté mon dévolu sur le restaurant qui occupe mes pensées depuis quelques mois – oui, la nourriture est, à ce point, importante dans ma vie – la pizzéria Maps, située dans Villeray. J’ai goûté pour la première fois à leur pizza quelque part au milieu de juillet, un peu en vitesse, avant d’aller voir un show de musique. J’avais alors été frappé par la simplicité, la fraîcheur et la gourmandise de leur pizza Margherita que j'avais avalée d’un coup en me jurant d’y retourner bientôt.
Ma plus récente visite m’a confirmé que j’avais affaire à des passionnés.
Par un froid jeudi de novembre, ma convive et moi nous sommes attablés au comptoir donnant sur la vitre extérieure de la pizzéria, aux abords de la rue Saint-Denis. Trois petites familles occupaient la plus grande partie des deux longues tables en bois qui recouvraient l’espace sobre, mais convivial du local.
Nous avons arrêté notre choix sur la pizza Saucisse qui, de ses 16 pouces, aurait pu amplement suffire à nous remplir la panse. Notre gourmandise commandait toutefois l’accompagnement d’une salade César pour être pleinement rassasiée. Le côté croquant et un peu sucré de la sucrine balançait merveilleusement bien la vinaigrette à l’anchois et le parmesan. La chapelure au levain ajoutait de la texture à ce plat simple, mais bien réussi.
Quant à la pizza, elle était gourmande à souhait. La combinaison des fromages mozzarella, pecorino et parmesan, de la sauce tomate légèrement sucrée et de la saucisse de porc délicieusement poivrée offrait un tendre réconfort par cette sombre soirée de novembre. S'ajoutent, en alternance selon les bouchées, les goûts piquants et vinaigrés des piments marinés et la fraîcheur de l’oignon rouge. Les différentes saveurs m’ont évoqué une version absolument idyllique du pizza-ghetti, que j’affectionne grandement, alors que pour ma convive, c’était plutôt le doux rappel de la sauce bolognaise (aux saucisses italiennes) que cuisine son père. Le tout, sur une exquise pâte au levain mince et croustillante, à la manière d’une pizza new-yorkaise, avec une croûte d’une texture divine.
Lors d’une précédente dégustation, nous avions choisi de prendre une Bianca et une Margherita pour emporter, pizzas que nous avons dû réchauffer une fois dans le confort de notre foyer. La pizza blanche, avec son quatuor de mozzarella fraîche, de mozzarella râpée, de pecorino et de parmesan, était garnie d’une délicieuse crème à l’ail. Les touches de citron, de graines de sésame et de ciboulette venaient ingénieusement rehausser un classique qui m’aurait autrement laissé sur ma faim. La pizza Margherita, dont la Sainte Trinité de sauce tomate, mozzarella fraîche et basilic suffit généralement à me faire craquer, était encore une fois magnifiquement exécutée.
Mais l’expérience d’une pizza de chez Maps fraîchement sortie du four est sans égal. C’est pourquoi je recommande vivement de manger sur place, à moins que vous n’ayez la chance d’habiter tout près.
Une belle petite sélection de boissons gazeuses, d’infusions, de vins et de bières de la brasserie artisanale montréalaise Wills permettent d’accompagner le repas. Un cake à l’huile d’olive et un crémeux au chocolat et noisettes sauront probablement satisfaire les personnes qui ont la dent sucrée, items qui n’ont toutefois pas été testés par votre goûteur. Il ne reste qu’à revenir pour essayer la pizza Pepperoni (avec miel épicé) ou la Marinara, qui sera cette fois-ci accompagnée d’une salade verte (vinaigrette aux échalotes, parmesan et graines de citrouille rôties).
Sur ce, bonne dégustation !
Maps pizza
Du mercredi au vendredi de 16h à 21h, et le samedi de 12h à 21h.
8501 Saint-Denis, Montréal QC H2P 2H4